Les Parcours de reliance pour les enfants

Le Parcours de reliance pour les enfants se décline en trois thèmes :

  • EPD : Décès d'un proche,
  • EPS : Parents séparés,
  • EPH : Proche handicapé ou en longue maladie.

La première formation au Parcours de reliance enfants s"étale sur 7 jours (4+3) pour le premier thème. Ajouter un nouveau thème lors d'une formation suivante ne prendra qu'une journée.

 

Le module de base (MB) traite de la communication efficace et des séances 1 et 7 du Parcours de reliance.

Le module théorique (MTE) permet à tous une mise à niveau sur le deuil de l'enfant à la lumière de l'expérience As'trame.

Le module thématique (PRE) enseigne la conduite des séances 2 à 6.

 

Ces formations sont pratiques et implicantes.


Module théorique enfants

MTE - 2 Jours - 14h

PRE-REQUIS : Validation du module de base.

Commun à tous les stagiaires en formation au Parcours de Reliance Enfant. Il ne se suit qu'une fois. 

 

OBJECTIF :

Mise à jour et en commun des connaissances préalables indispensables sur les ruptures de liens, les pertes et séparations des enfants, revues à la lumière de l'expérience As'trame et des outils qu'elle a développé. 

 

CONTENU :

  • 1er jour : Eléments généraux. Aspects psychosociaux des ruptures  / Résonnances émotionnelles. L’enfant dans sa famille en deuil / Représentations de la mort  /  Signes de souffrance et symptômes / Complications/ Enfance et rituels.
  • 2ème jour : L’enfant au cœur de la séparation parentale. Liens d’alliance et de filiation / L’enfant  au cœur du conflit / Fantasmes, rôles et stratégies / Angoisses et symptômes/ Les spécificités du deuil lié au handicap. Notions de dynamique des groupes / Notions d’animation