Faute de pouvoir comprendre ou gérer ce qu’ils ressentent quand leur famille se brise, que ce soit à cause d'un décès, d'un divorce ou d'une longue maladie, les enfants développent, à plus ou moins long terme, des troubles du comportement (pouvant affecter le sommeil, l'alimentation, l'humeur, la concentration...), voire des maladies (maux de ventre, de tête, maladies de peau, addictions, dépressions...). Ce sont les signes visibles d'une mauvaise adaptation à leur nouvelle configuration de vie.
Perdre un proche ou se séparer d'un conjoint nous oblige à traverser une longue période de turbulence qui peut entraîner un mal-être difficile à vivre, des changements de comportement (agressivité, manque d'enthousiasme pour s'investir dans son travail, sa vie,...) plus ou moins gênants pour assurer sa vie quotidienne et celle de sa famille.
Nous sommes le seul organisme accrédité pour la formation au Parcours de Reliance par Marie-Dominique GENOUD, sa créatrice.
Le "Parcours de Reliance" ?
"Un soutien complémentaire à la médiation familiale, court, efficace et ciblé sur les réactions de l’enfant pour lui ouvrir une porte, un espace, et l'accompagner sur le chemin de l’autonomie lors des périodes de transitions familiales."
Jocelyne DAHAN, pionnière de la médiation familiale en France,
médiatrice, formatrice et auteur.
Un petit groupe chaleureux et plein d'enthousiasme de cinq professionnels a inauguré le local d'Auray pour la formation au Parcours de Reliance EPS de Juin 24.
Le réseau accueille avec grand plaisir Emmanuelle de Beaulieu et Laurence Guyot (UDAF 56 Vannes), Laurence Jestin et Edith Cabioch (Brest 29), et enfin Jean Batsère (81) qui pour sa part n'a pas hésité à faire un long chemin depuis Gaillac jusqu'au Golfe du Morbihan pour suivre cette formation.
Flyer A5 Parcours de Reliance enfants
Flyer A5 Parcours de Reliance adultes
Conseils pour les parents séparés
PDF" L'enfant et la séparation"
iBooks "L'enfant et la séparation"