Marie-Dominique Genoud-Champeaux

Parcours de Reliance de MD. Genoud

Titulaire d’un diplôme de Hautes études de pratiques sociales (maîtrise) de l’Université de Strasbourg et d’un diplôme de travail social (EESP Lausanne), formée en thérapie brève et en gestion des traumatismes (somatic experiencing), son parcours professionnel l’a amenée à accompagner des personnes handicapées, des enfants malades et leurs familles, des personnes en fin de vie, ainsi que des enfants et adultes en deuil, pris dans la tourmente d’une maladie ou d’une séparation parentale.

 

Maître praticienne en PNL et en hypnose éricksonienne, elle est formée en systémique, psychosociologie des groupes (Université de Lausanne) et gestion des traumatismes (EMDR, IMO, somatic experiencing).

 

Marie-Dominique Genoud-Champeaux fût l'initiatrice et la directrice de la Fondation As'trame pendant une vingtaine d'années. Elle a conçu et modélisé les modèles Parcours de Reliance et Ligne du temps du deuil.

 

En août 2007, elle était élue  « entrepreneur social » par la branche française de l’association internationale Ashoka. Suite à cette nomination, elle a été soutenue et personnellement financée pendant 3 ans par Ashoka pour répandre le Parcours de reliance, ce qu'elle fit en ouvrant des antennes en Suisse Romande, en créant un diplôme HES d'intervention en reliance (niveau universitaire) et en sollicitant ses relations françaises pour implanter le Parcours de reliance en France.

 

Outre la recherche-action effectuée dans le cadre de sa maîtrise (Chemins de reliance, 2003), Marie-Dominique Genoud-Champeaux est l’auteur de plusieurs ouvrages récemment publiés chez De Boeck et Favre (voir la page Publications).