Après la Rupture - As'trame France

«Après la rupture - As’trame France» est une association loi 1901 qui s’est donné pour but de favoriser l’implantation en France des programmes de prévention précoce créés par Marie-Dominique Genoud en Suisse et la recherche de fonds pour aider à financer les participations des familles les plus démunies à ces programmes de soutien.

 

Les statuts ont été déposés le 22 Décembre 2009 à la Préfecture de Paris.
Identification WALDEC : W751202892 - JO du 9 Janvier 2010.
Adresse : Chez Mme Le Borgne, 24 rue de la Cerisaie, 75004, PARIS.

 

 

Si vous souhaitez nous aider, cliquez ici !

Notre ambition est de rendre disponible une aide non médicalisée et la plus accessible possible financièrement et géographiquement aux familles touchées par des ruptures de liens familiaux via les Parcours de Reliance.

mort d'un proche

Après la rupture - As'trame France, en quelques dates

  • 2009 : constitution d’une équipe chargée d’étudier le développement en France du programme de soutien au deuil " Parcours de reliance" sous la supervision de Marie-Dominique Genoud.
  • 2010 : Naissance de l'association "Après la rupture - As'trame France", avec le soutien financier et opérationnel de la Fondation As'trame Lausanne.
  • 2011 : Etude de structuration d'un réseau de professionnels libéraux ou travaillant en institution agréés As'trame. Création d'une entreprise sociale, As'trame Pro, chargée de former les professionnels et de subventionner l'association.
  • 2012 : Janvier, première formation au Parcours de Reliance pour les psychologues.
  • 2013 : Ouverture des formations aux professionnels de l'enfance ayant déjà une bonne expérience de terrain.
  • 2014 : Le Parcours de Reliance Handicap/longue maladie est finaliste du Prix OCIRP Handicap, et la Fondation-OCIRP soutient le Parcours de Reliance décès.
  • 2015 : Les médiations familiales APEC 95 (Pontoise) et APME Médiation (Versailles) proposent des Parcours de Reliance séparations parentales dans leurs prestations. Les SESSAD Bleu Cerise de Caudan (56) et le CESAP Les Cerisiers de Rueil Malmaison (92) intègrent également le Parcours de Reliance Handicap à leurs propositions d'accompagnement aux familles de leurs pensionnaires.
  • 2016 : Le Parcours de reliance enfant "décès" est présenté au Congrès national de la société des soins palliatifs (SFAP), à Dijon, en Juin, et la formation est de nouveau encouragée par la Fondation-Ocirp par le biais d'une subvention à destination des professionnels s'inscrivant à la formation sur fonds privés.