Après la Rupture - As'trame France

«Après la rupture - As’trame France» est une association loi 1901 qui s’est donnée pour but de favoriser l’implantation en France des programmes de prévention précoce créés par Marie-Dominique Genoud en Suisse et la recherche de fonds pour aider à financer les participations des familles les plus démunies à ces programmes de soutien.

 

Les statuts ont été déposés le 22 Décembre 2009 à la Préfecture de Paris.
Identification WALDEC : W751202892 - JO du 9 Janvier 2010.
Adresse postale : Chez Mme Le Borgne, 9 rue des Résistants, 56950, CRACH.

 

 

Si vous souhaitez nous aider, cliquez ici !

Notre ambition est de rendre disponible une aide non médicalisée et la plus accessible possible financièrement et géographiquement aux familles touchées par des ruptures de liens familiaux via les Parcours de Reliance.

mort d'un proche

en quelques dates...

  • 2009 : constitution d’une équipe chargée d’étudier le développement en France du programme de soutien au deuil " parcours de Reliance" sous la supervision de Marie-Dominique Genoud.
  • 2010 : Naissance de l'association "Après la rupture - As'trame France", avec le soutien financier et opérationnel de la Fondation As'trame Lausanne.
  • 2011 : Etude de structuration d'un réseau de professionnels libéraux ou travaillant en institution agréés As'trame.
  • 2012 : Première formation au parcours de Reliance ouverte aux psychologues.
  • 2013 : Ouverture des formations aux professionnels de l'enfance ayant déjà une bonne expérience de terrain.
  • 2014 : Le Parcours de Reliance Handicap/longue maladie est finaliste du Prix OCIRP Handicap, et la Fondation-OCIRP soutient le parcours de Reliance décès.
  • 2015 : Les médiations familiales APEC 95 (Pontoise) et APME Médiation (Versailles) proposent des Parcours de Reliance séparations parentales dans leurs prestations. Les SESSAD Bleu Cerise de Caudan (56) et le CESAP Les Cerisiers de Rueil Malmaison (92) intègrent également le Parcours de Reliance Handicap à leurs propositions d'accompagnement aux familles de leurs pensionnaires.
  • 2016 : Le Parcours de reliance enfant "décès" est présenté au Congrès national de la société des soins palliatifs (SFAP), à Dijon, en Juin, et la formation est de nouveau encouragée par la Fondation-Ocirp par le biais d'une subvention à destination des professionnels s'inscrivant à la formation sur fonds privés. La CAF 92 de Boulogne-Billancourt fait appel à l'association pour ses allocataires, et l'association Arc-en-ciel du Mans propose le Parcours de reliance dans ses prestations.
    L'association "Après la rupture - As'trame France" reprend sous son aile le volet "formation" et "animation du réseau" d'agréés auparavant dévolu à As'trame Pro.
  • 2017 : Le parcours de Reliance est présenté au colloque de Beauvais "l'Enfant au cœur de la séparation parentale", et au colloque de l'APMF.
  • 2018 : Plusieurs partenariats se mettent en place pour la formation des professionnels de la relation d'aide au parcours de Reliance.
    La Ligue Française pour la Santé Mentale organise la session de printemps pour 15 personnes.  Large soutien de Jocelyne DAHAN, nommée membre d'honneur. L'association Ecoutilles de Poitiers organise une formation dédiée à 12 personnes de son service d'écoutants à Poitiers.
  • 2019 : Présentations à l'UDAF de Poitiers et à l'UNAF Paris. Adoption du parcours de Reliance par l'UDAF de Corrèze.
  • 2020 : Le réseau compte plus de trente personnes, 5 CAFs subventionnent des parcours de Reliance sur leurs territoires respectifs (Paris, Brive, Le Mans, Laval, Poitiers).
  • 2022 : Après deux années de COVID qui ont considérablement impacté notre activité, celle-ci reprend petit à petit.
  • 2023 : l'UNAF (pôle familles) est chargée par l'Etat de développer une nouvelle offre de service pour les parents séparés, et intègre le Parcours de Reliance au projet. 
  • 2024 : Un portail internet pour les enfants de parents séparés est en cours de développement à l'UNAF en collaboration avec notre association. Le réseau compte une cinquantaine d'agréés.  Pour la première fois, une Agence Régionale de Santé subventionne une UDAF pour les Parcours de Reliance.