LE COMITE D'HONNEUR

JOCELYNE DAHAN

Pionnière de la médiation familiale en France, médiatrice, formatrice, auteur... Jocelyne a pris fait et cause pour le "Parcours de reliance" en 2017, grâce à une médiatrice enthousiaste et à une rencontre en colloque dans lequel était présenté notre soutien de prévention précoce.

Depuis, Jocelyne s'est faite l'ambassadrice infatigable du Parcours de reliance, à travers les multiples supervisions qu'elle assure en France, et l'organisation de formations. Voici son témoignage :

 

Médiatrice familiale depuis l’émergence de ce champ d’intervention j’ai toujours été très attentive aux besoins et réactions des enfants, des adolescents confrontés à ces périodes de transition de la vie familiale.

Depuis plusieurs décennies le nombre d’enfants mineurs concernés est quasi identique : 

  • 40% des séparations parentales sont initiées alors que l’enfant a moins de cinq ans,
  • 37% des séparations parentales sont conflictuelles,
  • 43% des enfants concernés par ces situations conflictuelles n’ont plus de relation avec le parent avec lequel ils ne vivent pas au quotidien.

Face à cette réalité sociétale il m’a paru très vite pertinent d’ouvrir l’espace de la médiation familiale à ces enfants selon différentes formes mais jamais de manière systématique et toujours avec l’accord de leurs deux parents. Ainsi, l’enfant peut être reçu dans la médiation de ses parents, en dehors pour un accompagnement particulier lorsqu’il s’agit de rupture de relation ou encore au sein d’un groupe qui lui est spécifique.

Cette palette de propositions n’est pourtant pas toujours suffisante, et lorsque l’enfant, l’adolescent, en a besoin, se pose la question : comment l’accompagner de façon individuelle, en binôme ou trinôme ? Mais aussi : comment adapter ma pratique, développer mes compétences pour répondre au plus près de ce besoin là ? Que proposer aux enfants dont les parents ne peuvent pas se retrouver dans le face-à -face de la médiation ?

Et leurs besoins sont ceux de tous les enfants : parfois leurs réactions, leurs comportements en milieu scolaire, social, familial sont autant d’indicateurs de leur souffrance.

Ils ont besoin de pouvoir accepter la perte du couple avec lequel ils ont vécus, ou dont on leur a - peut-être ou pas - parlé

Besoin d’accepter la réalité et surtout ne plus se sentir coupable, abandonné, responsable.

Besoin d’exprimer leurs ressentis.

 

La rencontre avec Brigitte Le Borgne et des médiatrices utilisant le support du « Parcours de reliance » m’a d’abord interrogé et très vite permis de trouver la complémentarité que je recherchais en terme d’offre  : un soutien court et efficace permettant à l’enfant mineur de bénéficier d’un accompagnement professionnel ciblé sur ses réactions et cela pour ne pas laisser un enfant sur le bas côté du chemin et pouvoir lui ouvrir une porte, un espace et l’accompagner vers le chemin de l’autonomie.

 

MARIE-DOMINIQUE GENOUD

Créatrice de la Fondation As’trame Lausanne et conceptrice des programmes de soutien.

Française d’origine, Marie-Dominique est  titulaire d’une maîtrise de Hautes études de pratiques sociales de l’Université de Strasbourg et d’un diplôme de travail social (EESP Lausanne). Son parcours professionnel l’a amené à accompagner des personnes handicapées, des enfants malades et leurs familles, des personnes en fin de vie.

Maître praticienne (PNL et hypnose éricksonienne), elle est formée en systémique, psychosociologie des groupes (certificat UNIL) et gestion des traumatismes (SE).

 

Elle a écrit ou collaboré à plusieurs ouvrages dont

 

Son travail lui a valu d'être distinguée "Entrepreneur Social" par ASHOKA.