Les Fondateurs

MARIE-DOMINIQUE GENOUD :
Créatrice de la Fondation As’trame Lausanne et conceptrice des programmes de soutien.

Française d’origine, Marie-Dominique est  titulaire d’une maîtrise de Hautes études de pratiques sociales de l’Université de Strasbourg et d’un diplôme de travail social (EESP Lausanne). Son parcours professionnel l’a amené à accompagner des personnes handicapées, des enfants malades et leurs familles, des personnes en fin de vie.

Maître praticienne (PNL et hypnose éricksonienne), elle est formée en systémique, psychosociologie des groupes (certificat UNIL) et gestion des traumatismes (SE).

 

Elle a écrit ou collaboré à plusieurs ouvrages dont

 

Son travail lui a valu d'être distinguée "Entrepreneur Social" par ASHOKA.

 

BRIGITTE LE BORGNE

Sa formation de pianiste classique ne l’a pas empêché de participer ou présider à plusieurs associations aux buts très éclectiques, telles l’APE du Conservatoire du Centre de Paris, l’ABcup, qui organise des régates, ou Amanecer, qui a soutenu pendant 10 ans un centre  nutritionnel en Colombie. 

 

Brigitte a fondé il y a 20 ans Antidote, une SARL tournée vers la production de musique et de spectacle vivant dont une grande partie de l'activité actuelle tourne autour de la chanson et du spectacle jeune public. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est investie dans ce projet à destination des enfants.


MONIQUE VIANEY :

Documentaliste dans une première vie professionnelle, Monique a ensuite exercé en tant que psychologue clinicienne libérale après l’obtention d’un DESS de psychologie clinique (Paris VII) et d’un DU «Stress et Traumatismes majeurs (Paris VI)».
Elle s’enthousiasme pour le projet As’trame qui suscite chez les enfants la capacité de transformer les épreuves de la vie en processus évolutif, et leur rend la confiance indispensable à leur bon développement.

 

Monique apporte ses compétences dans le domaine de la psychologie pour faire le lien avec l’univers professionnel de la santé mentale.


EDITH BETSCH

Edith a su transformer son métier de mère au foyer en devenant Présidente de l’Union Nationale des Femmes au Foyer, et Vice-Présidente de la Fédération Européenne de cette même association qu’elle a représentée à l’ONU.

 

Séduite par le projet et l’équipe As’trame, Edith met à sa disposition son expérience et son réseau pour développer la relation avec les institutions territoriales.

 

 

MARIE-CHRISTINE JULIAN-CARO :

Après un parcours commercial, Marie-Christine n’a pas hésité à quitter un poste de direction pour mettre ses compétences managériales, au service du milieu associatif.

Convaincue que la responsabilité sociétale des entreprises doit faire partie intégrante de leur stratégie et que celle-ci doit emprunter des passerelles opérationnelles avec le milieu associatif, Marie-Christine a largement contribué à la réflexion concernant le développement et la structuration d’Astrame France.